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Comment communiquer sur le point de vente?

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Jan

Live Malls Fanta

iSM a rédigé un guide qui explique les éléments les plus importants de la communication auprès des shoppers au moment de leurs achats. Ce guide est conçu sur la base d’une étude conduite en partenariat avec Salvetti & Llombart pour connaitre les dynamiques d’achat des foyers espagnols.

Il y a trois facteurs à prendre en compte dans la communication sur le lieu de vente : la marque, le magasin et le shopper.

En premier lieu, il s’agit de définir l’objectif de la marque. Le message sera différent selon qu’elle communique sur une innovation, une promotion ou simplement sur son branding. Dans tous les cas, le produit doit être l’élément central et le message doit rester court et direct.

Le deuxième facteur à prendre en compte est le lieu où nous allons communiquer. Nous devons combiner des médias « out-store » pour capter l’attention du shopper, des medias « in-store » pour modifier le parcours habituel du consommateur et/ou des médias « in-store » dans les rayons pour influencer la décision d’achat.

Le rôle que tient le produit pour le shopper est le dernier facteur important. Nous distinguons les produits de première nécessité et les produits « de confort ». Concernant les produits de première nécessité, le message doit être rationnel et centré sur leurs bénéfices. S’il s’agit d’un produit de « confort », la communication doit être plus émotionnelle et stimuler la satisfaction.

 

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