in-storemedia marketing shopper

Le Marketing expérientiel par in-Store Media

8
Jan

Marketing-experiencial-in-store-media-573x380

in-Store Media , en collaboration avec le professeur I. Gallo (IESE Business School)  animait une conférence dans la Business School AESE à Lisbonne sur le marketing expérientiel,  ses avantages et ses possibilités pour les marques.

On compte ainsi 3 raisons principales pour les marques de s’engager sur du marketing expertienciel :

1) Les expériences sont plus personnelles et donc mieux évaluées. Les gens sont définis  identifiés pour ce qu’ils font et non pour ce qu’ils ont.

2) Les expériences créent  plus de bonheur (vs des bons cadeaux ou autres “récompenses”). D’autres études montrent de plus qu’une fois les besoins de base satisfaits, le plaisir procuré par une expérience est  ressenti comme plus agréable que l’achat d’un bon matériel lui-même.

3) Les expériences sont  “socialisantes”. Elles agissent comme un vecteur de “socialisation”. Elles sont en effet  partagées avec d’autres personnes, relayées et “buzzées” aussi bien pendant que après.

3 façons pour les marques de transformer leurs produits en véritables expériences :

1) L’expérience dépasse le produit. . Le but est dans ce cas de parler des bénéfices émotionnels du produit au lieu de parler de ses qualités (davantage de sa valeur de marque que de sa valeur d’usage).  Beaucoup de marques s’y essaient, mais, le cas  BMW et son  claim « Plaisir de conduire » en est sans doute un des plus belles illustrations.

2) . La marque fait vivre une expérience unique. Le produit consommé par exemple, est à lui seul, une expérience.. Quand Danone ouvre un magasin de fabrication de yaourts, Déguster un yaourt dans le magasin Danone devient, en soi, une expérience, un acte social.

3) La marque est le dépositaire d’expériences.  Red Bull est en cela remarquable : la marque incarne les sports extrêmes et ses enjeux. Elle symbolise un état d’esprit.

en savoir plus :

 

in-Store Media

info.france@in-storemedia.com

Partager:
in-storemedia.fr