in-storemedia marketing shopper

Des milliers de références et 15 secondes pour décider : les clés de l’innovation media en magasin

8
Mar

les clés de l’innovation en magasin

Le magasin est un lieu media stratégique où les marques se livrent bataille pour émerger auprès des clients et emporter leurs décisions d’achat. Les surfaces de grande distribution l’incarnent parfaitement : les clients y sont exposés à plus de 15.000 références en y restant entre 40 minutes et deux heures. Or ils sont 92% à avoir une liste générique de produits dont la marque sera sélectionnée en rayon et 64% des clients qui sont au courant d’innovations grande conso les ont découvertes en magasin.

Au final, 10 à 20 produits en moyenne seront retenus… en seulement 15 secondes pour chacun!

Enseignes de grandes distribution, foncières et régies qui les accompagnent renouvellent le media in-store pour répondre aux besoins des marques. Ce renouvellement passe par l’innovation en gardant en ligne de mire une parfaite intégration avec l’expérience client, qu’elle soit en magasin, sur le web ou sur mobile.

La première étape pour définir et mettre en place de nouvelles stratégies publicitaires au sein du point de vente est d’analyser les parcours des clients en magasin ainsi que leurs comportements.

Ensuite, chez in-Store Media, nous travaillons sur plusieurs critères pour lancer un media in-store efficace : l’enrichissement de l’expérience client, ne pas interférer avec le mode opératoire du distributeur, s’adapter aux directrices du distributeur, fournir de la valeur à l’image, avoir un impact publicitaire, être standardisable et résulter rentable pour le détaillant et pour les marques.

En France un exemple d’innovation sur le point de vente est la communication 100% digitale dans les sites Auchan. C’est le premier path to purchase 100% digital au monde touchant plus de 7 millions de clients par semaine avec 3500 écrans de 65 pouces. Ils accompagnent les shoppers dans 120 hypermarchés et 70 de leurs galeries marchandes. Cinq solutions de communication digitale jalonnent ces parcours : les axes principaux du centre commercial, l’entrée des hypermarchés, son allée transversale, la sortie de caisses et sur les surfaces Drive.

Sources: Salvetti & Llombart, Ipsos, Iri, Popai, TNS

Partager:
in-storemedia.fr