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Les nouvelles tendances de « digital signage » sur le point de vente

22
Fév

digital signage in store media

Nous avons assisté à la réunion avec le ISE 2017, la foire annuelle qui montre les dernières tendances sur le marché audiovisuel et l’industrie IT, avec l’objectif de connaître les nouvelles technologies et établir contact avec de nouveaux fournisseurs pour pouvoir offrir l’innovation et qualité maximales en affichage dynamique.

Interactive Media, Retail Analytics et les dénommés « magasins du futur » sont les principales nouveautés avec application au monde du retail présentées à Amsterdam.

Interactivité entre le Client et les Marques

La publicité interactive (Interactive Media) est une des tendances qui permet une nouvelle approche des annonces sur le point de vente. « Avec ce type de publicité nous réussirons à avoir un plus grand engagement du client et, ainsi, la campagne de l’annonceur réussira a avoir un plus grand impact ». 

Certains des principaux supports technologiques qui permettent cette interactivité avec l’acheteur sont les écrans tactiles– qui permettent l’interaction entre client et marque directement au linéaire, cette technologie existe depuis quelques années mais les spécifications techniques de l’élément ont été améliorées ce qui rendra plus facile de l’intégrer maintenant- , les miroirs interactifs– une nouvelle voie pour rendre le processus d’achat plus facile qui est en train de se répandre et qui permet, par exemple, l’interaction avec les réseaux sociaux, changer les couleurs des vêtements ou même essayer des vêtements nouveaux-. Nous pouvons aussi trouver d’autres technologies d’intérêt telles que la réalité virtuelle ou la technologie Light ID– qui essaye d’imprégner du code dans la lumière qui nous permettra de voir un contenu spécifique depuis le mobile-. « Quoique certaines de ces technologies ne disposent pas encore de beaucoup d’applications dans le monde du commerce de détail, la tendance est que celles-ci gagnent du terrain peu à peu en favorisant que le processus d’achat soit plus amusant et guidé ».

Analyse du comportement en magasin

D’un autre côté, il existe un monde très intéressant de analytics qui dans peu de temps sera indispensable pour fonctionner. La tendance de Retail Analytics parle de la capture du « Big Data » et de la transformation de ces informations en insights. Les détaillants utilisent de plus en plus ce type de capacités au moment de prendre des décisions stratégiques et tactiques. « Localiser des caméras ou capteurs dans les points corrects du magasin peut nous fournir de l’information sur les flux et points chauds ».« Si nous disposons d’un bon système d’analytique nous pouvons connaître des données et les croiser avec les ventes réelles  du magasin pour obtenir de l’information importante comme par exemple : savoir quels produits intéressent mais ne sont pas en train d’être achetés ». En combinant ces capacités avec le monde publicitaire on pourra extraire une infinité de insights qui avec le temps seront indispensables. Avec ce type d’information les détaillants pourront perfectionner leurs stratégies commerciales et maximiser les ventes de chaque magasin.

Les « Magasins du Futur »

La ISE a aussi servi de scénario pour la présentation de beaucoup d’éléments pour le « magasin du futur », un nouveau concept d’espace commercial plus connecté, interactif et personnalisé où nous pourrons trouver des linéaires digitaux, conseillers d’achat robotiques, beacons et tout type d’éléments technologiques interactifs. « Dans ce type de magasins les clients peuvent avoir des meilleures expériences d’achat fondées sur l’information recueillie et analysée à son passage par le magasin ». Dans ce scénario, la omnicanalité transforme le point de vente et permet aux marques de présenter leurs produits et offres comme suggestion et de manière individualisée. Quoique beaucoup de ces technologies existent seulement comme prototypes, le défi des suivantes années sera de les intégrer toutes dans un même concept pour ce que le client les trouve comme des éléments indispensables dans le parcours d’achat.

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